Fête de la Rosière, 2ème séquence
- Philippe Richard
- 10 nov. 2020
- 1 min de lecture
Voici une nouvelle séquence de la vie broût-vernétoise gravée, elle, aussi, sur la pellicule par M. Robert Daffix. Elle concerne la fête de la Rosière. Cette fête était l'occasion d'une cérémonie officielle en présence de Monsieur le maire, d'un défilé dans la Grande Rue, d'un concert place de l'église. Le tout scellé par une fête foraine et la présence de manèges place de la mairie.
Pour être encore plus précis concernant cette fête de la Rosière, elle a été instituée en 1913 suite au legs de Mlle Marie Champiat. Par testament en date du 11 juin 1912, elle a légué à la commune de Broût-Vernet la somme de 8000fr (environ 21300€) qui sera employée à l'achat d'une rente sur l'Etat français, dont les revenus seront destinés au couronnement annuel d'une rosière. Le choix s'étendra entre toutes les jeunes filles méritantes de cette commune.
La première édition de cette fête de la Rosière a lieu le 17 juin 1913. La tradition a pris fin en 1988.
Pour info encore : une Rosière est une jeune fille qu'on récompense pour sa réputation vertueuse. Instituée, selon la légende, par Saint Médard à la fin du 5ème siècle, la fête de la Rosière est née à Salency (Oise).
Elle consiste, à l'origine, en la remise d'une couronne de roses (d'où le nom) à la jeune fille dont la conduite irréprochable, la vertu, la piété et la modestie ont marqué le village.
Commentaires