Des infirmières Asalée face au Covid-19
- Philippe Richard
- 7 mai 2020
- 2 min de lecture
Avoir la bonne info santé adaptée à son quotidien. Voilà ce que prodiguent d'ordinaire les infirmières regroupées dans ce réseau action de santé libérale en équipe (Asalée). Jeudi, quelques infirmières de ce réseau Asalée étaient présentes sur le marché afin de dispenser des conseils plus que pertinents pour enrayer l'épidémie du coronavirus et se préparer surtout au déconfinement. « On insiste déjà sur les gestes barrières qu'il faut continuer d'adopter, indique Christine Martins, infirmière référente Asalée pour le secteur de Broût-Vernet. On précise ensuite que le port du masque est indispensable pour se protéger de toute infection mais aussi pour protéger ceux qui vous pourriez croiser lors de vos déplacements. On insiste sur les bonnes manières d'utilisation de ce masque qu'il soit grand public ou chirurgical. Enfin il faut absolument avoir à l'esprit que l'usage des gants chirurgicaux est à proscrire. Ces gants sont utilisés pour éviter les contaminations croisées dans les services médicaux et sont jetés après chaque acte. Portés au jour le jour et lors de vos déplacements vous risquez surtout de disséminer les germes recueillis. La meilleure solution est de se laver les mains après chaque action. »
Et de la parole au geste, outre les affiches distribuées, la municipalité procédait, elle, à la distribution des masques offerts par le conseil Départemental, info au 04.70.58.21.23.
Présentes sur le marché de Bellenaves puis de Broût-Vernet les infirmières Asalée sont prêtes à intervenir sur d'autres marchés, auprès des écoles ou des mairies. Informations au 07.55.62.62.64.
Qu'est-ce que le Réseau Asalée ?
Ce réseau a été créé en 2004 afin d'améliorer la prise en charge des maladies chroniques. Asalée regroupe ainsi des infirmières salariées à temps plein ou presque et des infirmières à temps partiel ayant une activité libérale, qui peuvent être, au choix, rémunérées en honoraires bruts ou à la vacation temps partiel salarié. Elles interviennent en tant que collaboratrice en lien direct avec le médecin traitant. Cela permet des délégations d'actes de dépistage et de suivi des médecins vers des infirmières formées à l'éducation thérapeutique. L'idée est d'améliorer la qualité des soins car l'activité du médecin traitant est trop importante pour consacrer du temps à chaque patient et avoir la pédagogie nécessaire. Les infirmières Asalée ont ainsi un rôle de suivi et d'accompagnement des patients atteints de pathologies chroniques. L’infirmière consulte alors le dossier patient partagé avec le médecin et détermine un certain nombre de séances d’une heure environ que le patient pourra suivre, en sachant qu’il peut bénéficier d’autant de séances qu’il le souhaite.
Le département de l'Allier compte une trentaine d'infirmières Asalée. Elles sont présentes dans les principales agglomérations Vichy, Montluçon et Moulins mais aussi Gannat, St-Pourçain-sur-Sioule, Chantelle, Bellenaves, Ebreuil et Broût-Vernet donc.

Comments